Formation
MEDIA soutient les organismes et cours de formation qui permettent aux professionnels d’améliorer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles aptitudes pour mieux gérer leurs activités sur le marché européen. Les cours subventionnés couvrent un large éventail de disciplines et de compétences dont la production, le marketing, la distribution, l’écriture de scénarios, le financement etc. Le soutien est accordé sur base de conventions cadre de partenariat d’une durée de 2 ans.
Quels montants ?
Enveloppe budgétaire en 2014/2015 : 7,5 millions d’euros
Actions ‘européennes’ : maximum 60% des coûts éligibles
Actions ‘internationales’ : maximum 80% des coûts éligibles
Qui peut déposer ?
Toute entité européenne (société privée, A.s.b.l., fondation, municipalité, université …) établie dans l’un des pays participant au sous-programme MEDIA et détenue majoritairement par des ressortissants de ces pays.
Quelles formations sont éligibles ?
Les formations doivent viser à améliorer les compétences des participants dans les domaines suivants :
- développement des publics
- marketing, distribution et diffusion
- opportunités liées à la révolution numérique
- gestion financière et commerciale
- développement de projets
Les formations proposées se composent de deux catégories :
- actions européennes : visant l’amélioration des compétences de professionnels qui ciblent principalement les marchés européens. Au moins 80% des participants doivent être originaires de pays MEDIA.
- Actions internationales : visant l’amélioration des compétences de professionnels européens qui souhaitent renforcer leur coopération avec des acteurs internationaux afin de conquérir de nouveaux marchés. Entre 35% et 50% des participants peuvent être non-ressortissants de pays MEDIA.
Critères de sélection
- 40% qualité du contenu de formation et des activités proposées
- 30% pertinence et valeur ajoutée européenne
- 20% qualité de l’équipe de formation
- 10% diffusion des gains et résultats de la formation
Téléchargement : Lignes directrices soutien à la formation
Fonds internationaux de coproduction
MEDIA soutient les fonds de coproduction qui facilitent la coproduction internationale ainsi que la distribution et la diffusion des projets de coproduction.
Quels montants ?
Enveloppe budgétaire : 1,5 millions d’euros
- Maximum 60 000 € par long métrage
- Maximum 400 000 € par fonds
- Maximum 80% des coûts éligibles
Qui peut déposer ?
Les fonds de coproduction établis dans un pays MEDIA actifs depuis au moins 12 mois et ayant pour activité principale le soutien à la coproduction internationale.
Quels fonds sont éligibles ?
Fonds européens qui soutiennent la coproduction de longs métrages (fiction, animation et documentaire d’une durée minimale de 60’) distribués sur minimum 3 territoires dont 1 pays MEDIA et 1 pays tiers.
Accès aux marchés
MEDIA soutient diverses activités qui facilitent l’accès aux marchés des professionnels et la promotion concernant la distribution des œuvres européennes, à l’intérieur et en dehors des pays participant au sous-programme MEDIA.
Quels montants ?
Enveloppe budgétaire en 2013/2014 : 4,47 millions d’euros (contrat sur 2 ans)
Enveloppe budgétaire en 2015 : 3,53 millions d’euros (contrat sur 1 an)
- maximum 60% du total des coûts éligibles pour des actions dans des pays MEDIA ;
- maximum 80% du total des coûts éligibles pour des actions dans des pays ne participant pas au sous-programme MEDIA.
Qui peut déposer ?
Toute entité européenne (institution publique, société privée, Asbl, fondation, …) originaire d’un pays MEDIA.
Quelles activités sont éligibles ?
3 types d’activités sont éligibles :
- activités qui facilitent l’accès aux marchés physiques des professionnels européens
- outils en ligne destinés aux professionnels de l’audiovisuel
- activités de promotion pour films européens
Critères de sélection :
- 40% qualité de l’action (faisabilité, format, public cible,…)
- 30% visibilité et impact de l’action
- 20% pertinence du contenu et dimension européenne de l’action
- 10% compétences de l’équipe du projet
Téléchargement : Lignes directrices soutien à l’accès aux marchés