
Mike Rampton: Celebrity Maker /flickr.com
Objectifs des plates-formes
Les secteurs de la culture et de la création présentent un réel potentiel de créativité et de développement. Ils ne profitent cependant pas des avantages du Marché unique. L’un des défis des plus importants est la fragmentation du marché, en raison de traditions et de langues différentes. L’Union européenne est riche de 24 langues officielles, de 3 alphabets, de 60 langues minoritaires et régionales reconnues. Cette diversité, pour précieuse qu’elle soit, n’en constitue pas moins un obstacle à la diffusion et à l’accès des publics.
Dans le souci d’aider les acteurs de la culture et de la création à surmonter ces effets de fragmentation de leurs secteurs, Europe créative a lancé une nouvelle action, les plates-formes européennes, action qui sera centrée sur la diffusion et la circulation des oeuvres et des artistes émergents.
Objectifs des plates-formes
- promouvoir les talents émergents et stimuler la mobilité transnationale des acteurs culturels et créatifs, la circulation des oeuvres, en recherchant à produire un impact large et durable sur les secteurs de la culture et de la création
- la reconnaissance et la visibilité des artistes et créateurs culturels et artistiques, avec un engagement fort en termes de programmation européenne, à travers des stratégies de communication et de « branding », et, si opportun, la création d’un label de qualité européen