Pays participant au programme
- Les 28 Etats membres de l’Union européenne
- Norvège, Islande, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Ancienne République yougloslave de Macédoine, Montenegro et Serbie
- Pays relevant de la Politique européenne de voisinage (PEV – pays voisins de l’UE): Georgie, Moldavie et Ukraine
Attention :
- la participation de la Confédération helvétique au programme a été suspendue par la Commission européenne, suite à l’adoption de l’initiative populaire « Contre l’immigration de masse »
- la Turquie s’est retirée du programme
Ces pays sont donc considérés comme pays tiers ne participant pas au programme. Les organisations des pays tiers peuvent cependant participer à votre projet, mais pas en tant que partenaires signataires du dossier de candidature. Les frais liés aux pays tiers peuvent être pris en compte jusqu’à 30% du budget et à condition qu’ils soient engagés et payés par l’un des partenaires du projet.
L’actualité des pays participants est à suivre sur la page „Eligibility of organisations from non-EU countries » régulièrement mise à jour par la Commission européenne: https://eacea.ec.europa.eu/creative-europe/library/eligibility-organisations-non-eu-countries_en.
Europe créative et le Brexit
Suite au referendum sur la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, la DG Education et Culture a publié un communiqué pour informer les porteurs de projets et partenaires présents et futurs qu’aucun changement n’interviendra concernant la participation des opérateurs britanniques tant que le pays sera encore membre de l’UE.
Communiqué « British participation in Creative Europe »
Il n’y aura pas de changement pour la subvention allouée aux projets déjà sélectionnés avec partenaire britannique, cette subvention étant engagée dans le budget annuel de l’année de signature du contrat.
Concernant les futurs projets ou les projets en cours, nous appelons les acteurs culturels à continuer à impliquer des partenaires britanniques ou à participer à des projets sous leadership britannique. Les autorités britanniques ont en effet pris des mesures pour contrer les effets négatifs du Brexit pour les programmes européens.
Voir le communiqué de nos collègues du Creative Europe Desk UK.