Soutien sélectif
MEDIA facilite la distribution transfrontalière d’œuvres européennes et encourage les distributeurs à investir dans la distribution de films non nationaux afin de donner accès aux publics européens à un nombre plus élevé et à une plus grande diversité de films.
Quels montants ?
Enveloppe budgétaire en 2014 : 8 millions d’euros
Les subventions sont accordées sous forme de forfaits dont le montant dépend du territoire de distribution et du nombre maximum d’écrans atteints sur une semaine.
Pour une campagne luxembourgeoise, le montant fixé va de 3 000 € (1 à 2 écrans) à 8 700 € (min. 8 écrans).
Qui peut déposer ?
Les groupements d’au moins 7 distributeurs européens, coordonnés par un agent de vente internationale.
Quels films sont éligibles ?
- les œuvres européennes produites majoritairement par des producteurs établis dans les pays participant au sous-programme MEDIA et réalisées avec une participation significative de professionnels de ces pays
- les œuvres européennes récentes de fiction, d’animation ou de documentaire d’une durée minimale de 60’
- les œuvres européennes d’un pays autre que celui de la distribution
- les films dont la sortie en salle est prévue dans les 18 mois qui suivent la soumission de dossier
Critères de sélection :
- La distribution de films issus de pays à faible capacité de production est encouragée
- Nombre de distributeurs dans le groupement (1 pt par distributeur)
- Nombre de distributeurs ayant généré un fonds potentiel dans le cadre du dernier appel à projets pour soutien automatique à la distribution
- Le groupement qui obtient la meilleure note en présentant un film pour enfants (hors animation) sera sélectionné automatiquement
Soutien automatique
MEDIA renforce et promeut la distribution d’œuvres européennes en dehors de leurs pays d’origine en accordant un soutien automatique aux distributeurs afin de les encourager d’investir dans la production, le marketing et la promotion de films européens non nationaux.
Quels montants ?
Enveloppe budgétaire : 22,45 millions d’euros
Les subventions sont calculées en fonction des entrées payantes réalisées par les nouveaux films non-nationaux, de leur territoire de distribution ainsi que de leur origine. Le soutien est majoré ou minoré selon les coefficients suivants :
Territoire | Nombre d’entrées | ||
Belgique | 25 000 | 100 000 | 200 000 |
France et Allemagne | 75 000 | 300 000 | 600 000 |
Luxembourg | 4 000 | 16 000 | 32 000 |
Coefficients | 150% | 100% | 35% |
Réinvestissement du soutien MEDIA
Les montants générés doivent être réinvesti dans la coproduction européenne (module 1), en minima garantis (module 2) ou en frais de promotion et de marketing (module 3). Seuls les distributeurs ayant généré un soutien de plus de 15 000 € pour la France et l’Allemagne, 7 500 e pour la Belgique et 2 500 € pour Le Luxembourg pourront déposer des demandes de réinvestissement. Ces demandes doivent être déposées dans les 18 mois qui suivent la publication de l’appel.
Agents de vente
Cette aide MEDIA est un soutien financier pour les agents de vente internationale qui font le lien entre les secteurs de la distribution et de la production et les encourage à investir dans les œuvres européennes.
Quels montants ?
Enveloppe budgétaire : 2,6 millions d’euros
La subvention est calculée en fonction de l’activité de l’agent de vente et comprend 2 étapes :
- Un montant fixe de 20 000 € si le candidat remplit les critères d’éligibilité
- Un montant additionnel calculé en fonction du nombre d’entrées réalisées par les films européens dans les pays MEDIA et qui s’élève à 20 ou 30% des montants accordés aux distributeurs dans le cadre du soutien à la distribution automatique
Les soutiens doivent ensuite être réinvestis en minima garantis ou en frais de promotion et de marketing.
Qui peut déposer ?
Tout agent de vente internationale qui a détenu les droits de distribution d’au moins 8 films européens (dont au moins 1 non national) pour au moins 10 pays participant au sous-programme MEDIA pendant les 5 dernières années et qui sait démontrer qu’au moins 3 de ces films sont passés en salle dans au moins 3 pays MEDIA en cette même période.
Quels films sont éligibles ?
- les œuvres européennes produites majoritairement par des producteurs établis dans les pays participant au sous-programme MEDIA et réalisées avec une participation significative de professionnels de ces pays
- les œuvres européennes récentes de fiction, d’animation ou de documentaire d’une durée minimale de 60’
- les œuvres européennes d’un pays autre que celui de la distribution
Téléchargement : Lignes directrices soutien aux agents de vente
Distribution en ligne
Cette aide MEDIA soutient le développement de plateformes de vidéo à la demande (VOD) de paquets numériques ‘online ready’ et de sorties multi-plateforme pour la distribution en ligne d’œuvres européennes.
Quels montants ?
Enveloppe budgétaire : 4,15 millions d’euros
La demande ne peut dépasser 50% des coûts éligibles (40% pour les plateformes VOD existantes).
Qui peut déposer ?
Toute entité européenne (société privée, A.s.b.l., fondation, municipalité…) établie dans l’un des pays participant au sous-programme MEDIA et détenue majoritairement par des ressortissants de ces pays.
Quelles activités sont éligibles ?
Action 1 : Services VOD
L’action concerne les activités menées par les services de vidéo à la demande européens pour accroître la disponibilité et la visibilité d’œuvres européennes sur leurs plateformes ainsi que les publics pour ces œuvres.
Leur catalogue doit présenter :
- une forte composante européenne : œuvres d’au moins 5 pays MEDIA dans au moins 5 langues officielles de l’Union européenne
- maximum 40% de contenu provenant d’un seul pays
- un équilibre adéquat entre core content (fiction, documentaire, série TV, animation) et contenu alternatif (concerts, opéras, making of…)
- le contenu Européen doit être constitué d’au moins 60% de core content
Action 2 : Développement de paquets ‘online ready’
Soutien pour le montage et la mise à disposition de catalogues numériques d’œuvres européennes par voie de plateforme VOD dans des pays, où ces œuvres ne sont pas disponibles.
Un catalogue doit être constitué :
- d’un minimum de 30 œuvres audiovisuelles européennes provenant d’au moins 5 pays participant au sous-programme MEDIA dans au moins 5 langues officielles européennes différentes
- de titres qui ont déjà été diffusés (salle ou TV) dans au moins 5 pays MEDIA
- de titres qui seront mis à disposition sur des services VOD dans au moin 5 pays MEDIA
L’élaboration de ces catalogues peut inclure sous-titrage, l’encodage, le marketing, …).
Action 3 : expérimentation de sorties (quasi-)simultanées ou novatrices
Cette action vise à promouvoir des projets expérimentaux concernant la sortie d’un ou de plusieurs œuvres européennes sur une multitude de plateformes – festivals, cinémas, services VOD, DVD, chaîne télévisée etc. et sur plusieurs territoires ; chaque film doit sortir dans au moins 3 pays participant au sous-programme MEDIA.
Un des objectifs de ces projets doit être le développement de nouveaux modèles commerciaux.
Critères de sélection :
- pertinence et valeur ajoutée européenne
- qualité des activités : stratégie marketing, faisabilité…
- durabilité et développement de nouveaux publics
- qualité de l’équipe et des partenaires
Téléchargement : Lignes directrices distribution en ligne