Aides

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Les aides du sous-programme MEDIA

Credit photo: Schatzritter, ©Lucil Films

Le volet MEDIA pour les soutiens financiers à l’industrie cinématographique, audiovisuelle et du jeu vidéo est doté d’un budget de 818,7 millions d’euros pour la période 2014-2020, soit 56% du budget global du programme Europe Créative.

Le montant de son enveloppe budgétaire pour 2014 s’élève à environ 105,4 millions d’euros.

Le sous-programme MEDIA succède aux programmes de soutien précédents MEDIA (2007-2013) et MEDIA Mundus (2011-2013). Comme auparavant, le programme se focalise sur la distribution d’œuvres audiovisuelles européennes ainsi que sur soutien à la production indépendante. Une nouvelle priorité pour la période 2013-2020 est le développement des publics.

Les financements MEDIA sont accessibles aux professionnels du secteur audiovisuel – producteurs, distributeurs, agents de vente, organisations de formation, développeurs de jeu vidéo … – et accordés après sélection sur appels à projets.

Sous Europe Créative, toutes les soumissions doivent obligatoirement être déposées en ligne. Pour ce faire, les candidats sont obligés d’ouvrir un compte ECAS sur le portail participants de la Commission européenne afin d’obtenir un PIC (Participant Identification Code). Le PIC leur permettra d’accéder aux formulaires de candidature et de les compléter pour déposer un projet.

Portail participants : http://ec.europa.eu/education/participants/portal/desktop/en/home.html

Les dossiers soumis sont évalués par des experts indépendants et l’aide est accordée aux soumissions ayant obtenu le plus grand nombre de points sur la base de critères de séelction relatifs aux projets en question.

Les soutiens MEDIA sont actuellement ouverts aux opérateurs de 31 pays européens : les 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que Bosnie-Herzégovine, Islande, Norvège. Les aides Formation, Festival, Développement des publics et Accès aux marchés sont ouvertes également à la Géorgie et la Turquie.

Deutsch

Ausführliche Informationen in deutscher Sprache zu den einzelnen Förderlinien im Rahmen von Creative Europe finden Sie auf den Seiten der Creative Europe Desks MEDIA Deutschland und Österreich.