Aide à la mobilité « i-Portunus »

Lancement du premier appel à candidatures

 

i-Portunus est un projet sélectionné et financé par le programme Europe créative de l’Union européenne, afin de soutenir la mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe.

Il est géré par le Goethe-Institut en partenariat avec l’Institut français, Izolyatsia et Nida Art Colony de l’Académie des arts de Vilnius.

Entre avril et septembre 2019 trois appels à candidatures seront publiés pour financer la mobilité à court terme de 350 à 500 artistes et professionnels de la culture dans le secteur des arts visuels et des arts de la scène.

Pour qui ?

Cet appel à candidatures est destiné aux artistes et aux professionnels de la culture âgés de 18 ans et plus, actifs dans les domaines des arts de la scène et des arts visuels, de toute formation et tout niveau d’expérience, en séjour régulier dans un pays relevant du programme Europe créative.

Dans quel but ?

i-Portunus fournit un soutien visant à financer les frais de déplacement (transport, hébergement, etc.) dans un autre pays participant au programme Europe créative (ou plusieurs d’entre eux dans le cadre d’un même projet de mobilité).
Le projet de mobilité devra durer entre 15 et 85 jours et se dérouler entre le 15 juin et le 31 décembre 2019.
Le projet doit poursuivre l’un des objectifs suivants :

  • Collaborations internationales
  • Résidences de travail et de production
  • Développement professionnel
  • Présentation
  • Impact social

Soutien financier et budget disponible : combien ça coûte ?

Le montant de l’aide dépendra de la durée de votre projet de mobilité :
De 15 à 29 jours : 1 500 euros
De 30 à 59 jours : 2 400 euros
De 60 à 84 jours : 3 000 euros
85 jours (durée maximale) : 3 400 euros

 

Calendrier

Appel à candidatures 17 avril 2019
Date de clôture 15 mai 2019 (18h00)
Annonce des résultats 7 juin 2019
Date de départ (au plus tôt) 15 juin 2019
Date de retour (au plus tard) 31 décembre 2019

Les informations détaillées pour l’appel peuvent être trouvées sur le site de i-Portunus, où vous pourrez également postuler en ligne pour l’aide à la mobilité.

La procédure de la candidature ainsi que les critères de sélection et d’éligibilité sont également présentés dans le fichier PDF de l’appel à candidatures (version française, version anglaise).