Plates-formes européennes

Plates-formes-de-promotion–header

Plates-formes de promotion
de talents européens émergents

Crédit photo: zettberlin / photocase.com

Mike Rampton: Celebrity Maker /flickr.com

Objectifs des plates-formes

Les secteurs de la culture et de la création présentent un réel potentiel de créativité et de développement. Ils ne profitent cependant pas des avantages du Marché unique. L’un des défis des plus importants est la fragmentation du marché, en raison de traditions et de langues différentes. L’Union européenne est riche de 24 langues officielles, de 3 alphabets, de 60 langues minoritaires et régionales reconnues. Cette diversité, pour précieuse qu’elle soit, n’en constitue pas moins un obstacle à la diffusion et à l’accès des publics.

Dans le souci d’aider les acteurs de la culture et de la création à surmonter ces effets de fragmentation de leurs secteurs, Europe créative a lancé une nouvelle action, les plates-formes européennes, action qui sera centrée sur la diffusion et la circulation des oeuvres et des artistes émergents.

Objectifs des plates-formes

  • promouvoir les talents émergents et stimuler la mobilité transnationale des acteurs culturels et créatifs, la circulation des oeuvres, en recherchant à produire un impact large et durable sur les secteurs de la culture et de la création
  • la reconnaissance et la visibilité des artistes et créateurs culturels et artistiques, avec un engagement fort en termes de programmation européenne,  à travers des stratégies de communication et de « branding », et, si opportun, la création d’un label de qualité européen

Type de projet

Une plate-forme est animée par une structure de coordination légalement constituée et associe au moins 10 organisations issues d’au moins 10 pays participant au programme. Cette structure de coordination élabore un programme-cadre regroupant les objectifs,  les valeurs et les ambitions des membres adhérents et coordonne les activités communes. Elle élabore des critères permettant de sélectionner les membres adhérents et de les guider tout au long du projet, ainsi qu’une définition des artistes et créateurs émergents adaptée à son secteur.

Le cas échéant, la plate-forme peut octroyer une aide financière aux membres se conformant aux objectifs décrits ci-dessus.

Cette mesure ayant pour objectif de produire un effet de masse critique et un effet structurant sur les différents secteurs culturels et créatifs, seules quelques 15 plates-formes seront soutenues sur l’ensemble de la période 2014-2020,  un équilibre entre les différents secteurs étant assuré. L’intention de la Commission européenne n’est donc pas de soutenir de nombreuses plates-formes à l’intérieur d’un même secteur.

Cette action soutiendra en particulier les projets sans but lucratif.

Le soutien aux plates-formes sera mis en oeuvre à travers des accords-cadres multi-annuels:

  • 2014: accord-cadre de 3 ans
  • 2015: accord-cadre de 2 ans
  • 2017: accord-cadre de 4 ans

Parmi les activités éligibles:

  • favoriser la mobilité des créateurs et des artistes (en particulier ceux qui ne sont pas suffisamment mis en avant sur la scène internationale) en soutenant une programmation européenne forte
  • améliorer la promotion et la présentation des talents émergents d’autres pays européens
  • contribuer au développement de l’audience
  • contribuer à un travail en réseau durable au sein des plateformes
  • donner plus de retentissement aux valeurs et aux différentes cultures européennes, afin de mieux faire connaître l’Union européenne

Montant de la contribution UE

  • Maximum 500.000 € par an et jusqu’à 80% des coûts éligibles.

Ce que le programme ne finance pas

  • Les plates-formes regroupant exclusivement des membres du secteur audiovisuel ne sont pas éligibles à cette action. Cependant, les plates-formes constituées en majorité de membres des secteurs culturels et créatifs non-audiovisuels peuvent inclure des membres du secteur audiovisuel.
  • Les personnes physiques ne sont pas éligibles.

Dave Creativephotography64 / flickr.com

Mcdeekey / photocase.de

Soumettre une candidature

Candidats éligibles

La structure de coordination et les membres de la plate-forme doivent être actifs dans les secteurs culturels et créatifs tels que définis dans l’article 2 du Règlement établissant le programme Europe créative.

Ils doivent prouver qu’au cours des 12 derniers mois, ils ont promu au moins 30% d’artistes émergents tels que définis par la structure de coordination.

L’organisation candidate doit être établie légalement depuis au moins deux ans avant le délai de candidature.

Les plates-formes sont constituées d’une structure de coordination et d’au moins 10 organisations issues d’au moins 10 pays différents participant au programme. Au moins 5 de ces 10 pays sont des membres de l’UE ou de l’AELE ou la Confédération suisse.

Le nombre des membres peut augmenter au fur et à mesure du projet.

Modalités de candidature

Trois délais de candidature sur l’ensemble de la période 2014-2020:

        • 1er appel à propositions: 19 mars 2014 (clôturé)
        • 2ème appel à propositions: 25 février 2015 (clôturé)
        • 3ème et dernier appel à propositions: 6 avril 2017

Informations et documents de candidature: Support to European platforms 2017

Suivre tous les appels sur le site de l’Agence exécutive

L’organisation candidate et tous les partenaires doivent obtenir leur PIC (Participant Identification Code). Ce PIC permettra au chef de file de générer son formulaire spécifique.

Assistance technique et contact

Creative Europe Desk – Culture
Agence luxembourgeoise d’action culturelle – Relais Culture Europe Luxembourg
Marie-Ange Schimmer
Cercle – Place d’Armes (entrée par la rue du Curé)
B.P. 267
L-2012 Luxembourg

Tél. ( 352) 46 49 46 -22
Fax ( 352) 46 07 01

rce@culture.lu
www.europe-creative.lu