Culture

projet-coop

Culture

Crédit photo: kallejipp / photocase.com

Le volet Culture s’adresse aux organisations des secteurs culturel, artistique et créatif en s’inscrivant dans une vision d’innovation et de compétitivité de ces secteurs.

Il vise plus particulièrement le renforcement des capacités dans certains champs de travail: nouveaux modèles de création et de production, nécessité d‘une circulation accrue et d‘un ancrage plus fort auprès du public, internationalisation des pratiques des acteurs culturels et créatifs ainsi que des carrières des professionnels de ces secteurs.

Les projets doivent couvrir l’une au moins de ces priorités :

Mobilité transnationale

Technologies numériques

Nouvelles stratégies de modèles économiques

Développement des publics

Opérateurs éligibles

Sont éligibles les organisations

  • actives dans les secteurs de la culture et de la création
  • disposant d’une personnalité juridique morale, privée ou publique, depuis au moins deux ans à compter du délai de candidature
  • légalement établies dans l’un des pays participant au programme.

Référence et détails: article 2 du Règlement établissant le programme Europe créative.

Pays participant au programme

    • Les 28 Etats membres de l’Union européenne
    • Norvège, Islande, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Ancienne République yougloslave de Macédoine, Montenegro et Serbie
    • Pays relevant de la Politique européenne de voisinage (PEV – pays voisins de l’UE): Georgie, Moldavie et Ukraine

Attention :

  • la participation de la Confédération helvétique au programme a été suspendue par la Commission européenne, suite à l’adoption de l’initiative populaire « Contre l’immigration de masse »
  • la Turquie s’est retirée du programme

Ces pays sont donc considérés comme pays tiers ne participant pas au programme. Les organisations des pays tiers peuvent cependant participer à votre projet, mais pas en tant que partenaires signataires du dossier de candidature. Les frais liés aux pays tiers peuvent être pris en compte jusqu’à 30% du budget et à condition qu’ils soient engagés et payés par l’un des partenaires du projet.

L’actualité des pays participants est à suivre sur la page „Eligibility of organisations from non-EU countries » régulièrement mise à jour par la Commission européenne: https://eacea.ec.europa.eu/creative-europe/library/eligibility-organisations-non-eu-countries_en.

Europe créative et le Brexit

Suite au referendum sur la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, la DG Education et Culture a publié un communiqué pour informer les  porteurs de projets et partenaires présents et futurs qu’aucun changement n’interviendra concernant la participation des opérateurs britanniques tant que le pays sera encore membre de l’UE.

Communiqué « British participation in Creative Europe »

Il n’y aura pas de changement pour la subvention allouée aux projets déjà sélectionnés avec partenaire britannique, cette subvention étant engagée dans le budget annuel de l’année de signature du contrat.

Concernant les futurs projets ou les projets en cours, nous appelons les acteurs culturels à continuer à impliquer des partenaires britanniques ou à participer à des projets sous leadership britannique. Les autorités britanniques ont en effet pris des mesures pour contrer les effets négatifs du Brexit pour les programmes européens.

Voir le communiqué de nos collègues du Creative Europe Desk UK.

kallejipp / photocase.com

Projets de coopération

Cette action vise à soutenir les acteurs culturels dans leurs initiatives de coopération à travers l’Europe et au-delà: aller plus loin ensemble pour innover et partager son expérience.

Plates-formes de promotion de talents européens émergents

Dans le souci d’aider les acteurs de la culture et de la création à surmonter ces effets de fragmentation de leurs secteurs, Europe créative a lancé une nouvelle action, les plates-formes européennes, action qui sera centrée sur la diffusion et la circulation des oeuvres et des artistes émergents.

zettberlin / photocase.com

 

pollography / photocase.com

Soutien aux réseaux européens

Dans la continuité du programme antérieur « Culture », Europe créative apporte un soutien aux réseaux européens en Europe et au-delà.

Projets de traduction et de promotion littéraire

Dans la continuité du programme antérieur « Culture », Europe créative soutient des projets de traduction littéraire.

mentaldisorder / photocase.com