Le programme Europe Créative

banner_00

Le programme “Europe Créative”

Crédit photo: Amour Fou ©Christophe Olinger

Europe Créative est le nouveau programme cadre de soutien aux secteurs de la culture et de la création élaboré par la Commission européenne.

Doté d’un budget de 1,46 milliard d’euros pour la période 2014-2020, Europe Créative succède aux programmes européens précédents Culture, MEDIA et MEDIA Mundus et vise à renforcer la compétitivité des industries créatives, culturelles et audiovisuelles et à mieux saisir les opportunités qu’offrent la coopération transfrontalière et la révolution numérique, tout en sauvegardant et en promouvant la diversité et le patrimoine culturels et linguistiques de l’Europe.

Encourager la coopération transfrontalière afin de stimuler l’innovation, l’émergence de nouveaux modèles commerciaux et le développement des publics

Promouvoir la capacité des secteurs de la culture et de l’audiovisuel à opérer à l’échelle transnationale

Améliorer la capacité financière des secteurs et acteurs concernés

Augmenter la circulation des œuvres et des opérateurs et toucher de nouveaux publics

Media

Le sous-programme MEDIA (Mesures pour Encourager le Développement de l’Industrie Audiovisuelle) pour l’industrie de l’audiovisuel et du jeu vidéo, bénéficiant de 56% du budget global

Culture

Le sous-programme Culture, doté de 31% du budget global et dédié aux professionnels de la culture et de la création

Intersectoriel

Un volet intersectoriel de 190 millions d’euros qui comporte notamment le réseau des bureaux Europe Créative et un futur mécanisme de garantie financière pour surmonter les difficultés d’accès aux financements du secteur.

Qui en bénéficie ?

Europe Créative apporte une contribution financière à :

250 000 artistes et professionnels de la culture ainsi qu’à leurs œuvres ;

la distribution de 800 films européens ;

2000 cinémas en Europe ;

la traduction de pus de 4500 livres et autres œuvres littéraires ;

la formation de milliers de professionnels et d’organisations de la culture et de l’audiovisuel afin de renforcer leurs compétences et leur capacité à travailler au niveau international.

Publications

fil literacy booklet
MEDIAintrobrochurepic
MEDIAguides
MEDIApic
Creative-Europe---Auf-einen-Blick_MEDIA_low-1
Brochure_MEDIA_Web-1